05 59 04 33 58

Construire une communication positive avec le grand public

Formation obligatoire: non
Durée: 5 modules de 7h : 35 heures
Public: Éleveur / salarié en élevage
Prérequis: Sans prérequis
Date(s) et heure(s): Dates à définir De 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
Lieu: Région nouvelle Aquitaine et Occitanie
Coût pédagogique: Prise en charge par les fonds VIVEA pour les agriculteurs et OPCO OCAPIAT pour les salariés
Pédagogie: Méthode participative et active, analyse de situation, exercice sur étude de cas, échanges avec prise en compte des pratiques, visite d’élevage, témoignages.
Evaluation des acquis: QCM interactif en fin de session et une évaluation post-formation sera réalisée 6 mois après la fin de la formation (par téléphone ou présentiel).
Formateurs & responsable formation: -Christine Meymerit formatrice en élevage porcin et responsable de formation (Interface Elevage 64), agréé formateur du BEEP par l’IFIP -Isabelle CLAVIER formatrice et facilitatrice dans les organisations, conseil en développement et relations humaines (Institut de formation La joie au travail Anglet 64), jours 2 et 3.

Objectif : 

  • Maitriser une réelle stratégie de communication positive envers le grand public sur le métier d'éleveur de porcs.
  • Faire face aux interpellations et controverses actuelles en adoptant des techniques adaptées, pertinentes, et innovantes pour répondre aux enjeux de la filière porcine.

Programme : 

  • Jour 1 :
    Interpellations et controverses actuelles, les nouveautés sur le bien- être animal en élevage porcin

    Restitution des travaux ACCEPT, enjeux sur les 4 désaccords avec le citoyen consommateur autour de l’élevage porcin, les conditions animales, approche du bien-être animal : modalités pour 2020 et solutions proposées.

  • Jour 2 :
    La communication nonviolente (CNV) : méthodologie- intérêts

    Adopter une posture d’écoute et de dialogue en utilisant son expérience et son vécu avec la CNV, savoir parler de son métier avec la CNV.

  • Jour 3 :
    La communication nonviolente (CNV) : approfondissement, mise en application
    Bâtir un argumentaire personnel adapté à la situation professionnelle rencontrée en utilisant la CNV, distinction entre communication professionnelle et grand public, une communication défensive et proactive.

  • Jour 4 :
    Professionnaliser sa communication avec un argumentaire solide et constructif autour du  bien-être animal et des conditions de vie en élevage porcin
    Approche concrète en élevage ; mise en pratique du référentiel BEEP (Bien - être en élevage porcin) de l’IFIP, témoignage d’éleveurs et visite d’un élevage avec Maternité en liberté.

  • Jour 5 :
    Elaborer une stratégie de communication
    Exemple de communication positive par témoignages ; sur les réseaux sociaux, fermes ouvertes, restauration et autre…, échanges d’expériences, exercice de médiatraining, concevoir un plan d’actions adapté à la situation des participants, bilan de formation.


- Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités de votre accueil dans les meilleures conditions.
- Indicateurs de performances : 91% taux de satisfaction des bénéficiaires.
- Les conditions générales d’utilisation (CGU) sont disponibles sur demande et sur notre site internet.


Télécharger la fiche

Demande de renseignements

Abonnez-vous à notre newsletter

Renseignements et inscription : Christine Meymerit
INTERFACE ELEVAGE 1219 route de Pau 64410 VIGNES

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel.: 05 59 04 33 58
Fax : 05 59 04 58 85
Portable : 07 88 72 62 28

n° déclaration d’existence d’Organisme de Formation : 72 64 02629 64
Agréé Data Dock, certifié QUALIOPI (certificat n° 00236) et QUALICERT SGS (certificat n° 8589 version1)

Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et technologies similaires. Nous et nos partenaires traitons ainsi certaines de vos données personnelles afin de réaliser des statistiques, améliorer la connaissance clients et vous proposer des services adaptés. En savoir plus